La Gymnastique Artistique Féminine est une discipline olympique qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition.
Pour la compétition, accessible à partir de 7 ans (dans l’année de la licence – à partir du CP), elle se compose de 4 agrès (barres asymétriques, poutre, sol, saut).
C’est une discipline qui va lier force, équilibre et souplesse. Le dépassement de soi qu’il soit physique ou moral est un travail de chaque entrainement.
La saison des compétitions, qui peut se pratiquer en individuelle ou en équipe, se déroule généralement entre décembre et juin.
L'équipe championne de france 1987/1988
La Poutre
Il s’agit d’apprendre à maîtriser des éléments gymnique et acrobatique sur une poutre large de 10 cm et 5 m de long (et à une hauteur de 1,25m) sans perdre l’équilibre ou bien même tomber !
Le sol.
Il s’agit d’apprendre à utiliser la surface d’un praticable et enchaîner des passages chorégraphiques et acrobatiques avec un accompagnement musical.
La Table de saut (anciennement Saut de cheval)
Il s’agit d’apprendre à maîtriser une course d’élan, une impulsion sur un tremplin puis la pose des mains sur la table de saut pour se propulser à une hauteur suffisante afin de réaliser des éléments acrobatiques en l’air, et terminer une réception stable sur ses 2 pieds!
Les Barres Asymétriques
Il faut apprendre à utiliser en alternance 2 barres placées à des hauteurs différentes. Un travail d’appui et de suspension à réaliser avec fluidité.
P.résentation de B Faure, 2021, avec la coopération de Ren é M